Argentine-Bolivie (2006)


 

Présentation du projet Amérique Latine

 

La Triplette 2006 : Buenos Aires > Buenos Aires

 

A la suite d’une réunion de l’association Cabine 13, les trois protagonistes ont décidé de s’associer afin de monter un dossier pour exporter la triplette en Amérique Latine. Voici un résumé de leur aventure:

 

Ce projet est simple. Nous commençons, pour une durée de un mois, par travailler dans une ONG. Puis pour une durée de 70 jours, nous traversons cinq pays d’Amérique Latine pour un tour de 6000kms (4 000 Kms en triplette) : Uruguay, Argentine, Bolivie, Paraguay et Brésil .Tout au long du stage nous avons cherché à prendre des photos pertinentes. Nous avons aussi réalisé un court métrage de notre

périple dans le but de montrer la réalité d’un tel voyage. Aussi lors de ce voyage, outre les dizaines de rencontres quotidiennes nous avons assuré la promotion de 3A au sein des lycées français de Buenos Aires et Montevideo avec qui nous avons établi un contact.

 

 

 

Thème :

Donner un visage au contraste « ville-village ».

Problématique : Ville-Village, quelle place pour le développement ?

Nous avons d’abord réalisé un stage au sein de l’association Fundacion Contemporanea, basée au coeur de Buenos Aires, qui est spécialisée dans le développement social et éducatif de la ville et sa population.

Une participation à la vie de la ville nous a apporté une connaissance concrète de celle-ci. Ensuite le voyage en triplette démarre à Montévidéo. Un itinéraire clairement défini au départ en fonction de la géographie et de la situation politique des zones traversées pour nous permettre de réaliser notre voyage. Mais logiquement cet itinéraire fut modifié suite au conseil des locaux et de nos envies .Nous avons donc découvert essentiellement la vie rurale.

 

Synthèse : Le voyage aura duré 100 jours, au cours desquels nous aurons découvert et tenter de décrypter une partie de ce vaste continent à travers un contact privilégié avec les locaux. La triplette nous aura permis d’admirer ce continent dans ses zones les plus sauvages comme les plus urbaines tout en faisant un défi sportif. Aussi, l’expérience humaine d’un tel voyage nous a appris plus que nous pouvions l’imaginer. Ensuite la participation à l’activité de l’ONG, nous a donné une approche

complète du développement dans une des plus grosse capitale mondiale . Nous nous attardons aujourd’hui à vouloir transmettre ce voyage riche en tous sens par l’intermédiaire de photos, d’un court métrage et de nos sensations propres.

 

 Le film

Voici le film réalisé par les 3 tripléttistes! (il est coupé en 4)

Partie 1

  

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Publicités

Une Réponse to “Argentine-Bolivie (2006)”

  1. Lucas 04/08/2009 à 23:50 #

    Hi, I meet three girls from france lasta July
    in the way from Tucumán to Salta (Argentina).
    They told me about the proyect. They were
    cicling inthat kind of bicicle and also traing to know
    about the cooking customs.
    I want to know if there is any new about their trip and if it is possible to get in touch with them. One of them was called Lola.
    They told me about the page.
    Well, nice to watch the page.

    Thanks

    Lucas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :