Exposition voyage à vélo, du vélocipede au velib’ – Paris

23 Juin

Juqu’au 14 aout à la Galerie des bibliotèques – Paris 4ème … M° Saint Paul ou Bastille / Tél : 01.44.59.29.60

Draisienne, vélocipède, tricycle, bicyclette… autant de noms qui ont accompagné et désigné les évolutions du vélo au cours des XIXe et XXe siècles.

Plus de trois cents documents sont aujourd’hui réunis, à la Galerie des bibliothèques, pour retracer l’histoire de près de deux siècles d’une passion née en 1818, avec les débuts de la « machine à courir » du Baron Drais, jusqu’aux téméraires « tourdemondistes » d’aujourd’hui.

Au-delà des évolutions techniques, ce sont toutes les singularités des voyages à vélo qui sont au centre de cette exposition. Le parcours de l’exposition met l’accent sur le contexte dans lequel se développe le voyage à vélo, depuis la Restauration jusqu’aux dernières décennies.

Quatorze cycles anciens (le plus ancien date de 1860) jalonnent le parcours de l’exposition. Les documents exposés sont très variés : guides anciens, cartes vélocipédiques, affiches, estampes, photographies, catalogues commerciaux, documents publicitaires…

Cette exposition, s’inscrit dans le cadre des 150 ans de l’invention du pédalier, ou plus excactement de son adaptation au vélocipède par Pierre Michaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :