Tandem en Bois

23 Déc

Jens Eicher, étudiant en technologies du bois à l’Université des Sciences appliquées à Eberswalde (nord-est de Berlin), a eu l’idée de concevoir un tandem pas comme les autres baptisé « le Renovatia »: le cadre est composé de bois de hêtre. Des plaques de hêtres de 2 cm d’épaisseur ont été uilisées : une colle forte a permis de les assembler.

10 kilos de matière superflue ont été supprimés grâce au ponçage. Fini le cadre en titane, en carbone ou en aluminium ! Les autres pièces (selles, pédaliers, freins et roues) sont les mêmes que pour les vélos classiques. Il est doté d’un dérailleur de 8 vitesses afin de faciliter l’effort des deux passagers. Il pèse 52 kilos.

Des sponsors ont aidé l’étudiant pour la fabrication et l’assemblage de son vélo. Des équipementiers lui ont apporté des éléments importants comme les pédaliers et les freins à disque. Le cadre est muni d’une protection afin d’éviter que la chaîne ne vienne frotter directement contre le bois.

Jens Eicher s’est consacré à ce projet pendant près de 400 heures pour obtenir ce résultat. Le prix du prototype : 8000 euros. Cet été, il a effectué une tournée de présentation sur les routes en Allemagne.

Il aimerait travailler sur un nouveau modèle appelé Renovatia II : le vélo peserait moins lourd grâce notamment au remplacement des pièces en acier par de l’aluminium. Jens voudrait commercialiser un vélo plus sûr et plus facile d’entretien.

Article de Veloptimum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :