Projet T’Handem : un tandem avec chaise roulante

25 Nov

En voila un projet super!Découvert par hasard en allant de liens en liens sur internet, celui ci va parfaitement avec notre philosophie.  D’autant plus que cette annee Cabine 13 lance ses randos entre triplettistes et non-voyant alors…

Ce projet fut réalisé en 2003, voila comment ils l’explique, je ne peux faire mieux!

T’HANDEM

T’Handem (prononcez Té Handem) est un rêve, une aventure, une avancée pour les handicapés et une réalisation technique.

Le rêve

Le rêve T’Handem, c’est donner à un handicapé moteur les joies de l’aventure à vélo : le silence du vélo (si différent des bruits du pétrole), les paysages pleins les yeux, le grand air dans les poumons…

06_Ca_roule_Bvs-Lyons_la_foret.jpg

L’aventure

L’aventure T’Handem, c’est d’être parti à quatre avec le T’Handem pour faire une randonnée à vélo de plusieurs centaines de kilomètres sans assistance motorisée avec couchage en camping..

23_Soleil_a_la_ferte.jpg

Notre objectif était de faire Compiègne (Oise) – la Pointe du Raz (Finistère) par les petites routes soit 900 kms.

Pourquoi la pointe du raz ? C’est entièrement symbolique. Comme le haut d’une montagne, c’est un objectif à part entière, il n’y a rien derrière, on ne pourra pas aller plus loin.

Nous sommes quatre, trois sur le T’Handem et le dernier sur un vélo sur lequel est accrochée une petite remorque pour les bagages.

L’avancée pour les handicapés

Comme la Joëlette (engin tout terrain) a permis aux handicapés de franchir des montagnes, le T’Handem offrira un nouveau loisir aux personnes handicapées, leur permettant de parcourir les routes, de manière sportive et ludique.

Le T’Handem permet à une personne handicapée de connaître les joies du vélo, d’échanger des émotions fortes avec des valides sur des vélos normaux qui vont à la même vitesse (puisque le T’Handem répartit l’effort dû au poids du passager sur deux personnes). Partir en famille ou en groupe ne crée pas de déséquilibre de vitesse, le T’Handem va quasiment aussi vite qu’un vélo classique.

C’est un vecteur d’intégration puisqu’il repose sur le principe d’une coopération entre valides et handicapés.

32_Quel_bisou..jpg

Nous espérons que la réalisation du prototype du T’Handem ouvrira la voie à une commercialisation potentielle en petite série. En effet, les particuliers, mais aussi et surtout les associations liées au monde du handicap et/ou du cyclisme, ainsi que les centres de vacances ou de loisirs recherchent ce genre d’engins.

Nous souhaitons que T’Handem s’inscrive dans une dynamique globale de l’intégration des handicapés. Nous avions d’ailleurs lancés le projets en 2003, année européenne du handicap.

Plus d’infos sur leur site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :