Le vélo à pignon fixe ou fixie

14 Oct

Fixie

C’est en passant la soirée dans montmartre que j’ai croisé un groupe de personne, avec des vélos sympa, cross de polo accrochée au cadre… mon naturel curieux des cyclistes m’a donc poussé à leur parler, et le nom de pignon fixe ou fixie est sortie de la conversation. Eux ils l’utilisaient pour faire du polo sur vélo…mais il me semblait bien avoir déjà croisée ce genre de cycle. De retour chez moi je cherche un peu et tout l’art de ce domaine se revele à moi!

J’ai donc trouvé quelques explications supplémentaires (photos, video, technique) et je vous les fait suivre…évidemment!

« Depuis quelques mois, une nouvelle tendance émerge en France, la pratique du vélo à pignon fixe, dit « fixie » pour les intimes. Longtemps considéré comme un sport top ringard, un passe-temps de papys à varices, le vélo de route investit le bitume des grandes villes, fait trembler les automobilistes mal assurés et prend un sacré coup de jeune. »

Le principe est simple, pas de vitesse, pas de freins. Telles sont les particularités de cette bicyclette minimaliste qui a envahi, ces dernières années, les rues des grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe. Nouvelle lubie de graphistes à grosses lunettes, mode souterraine, sport extrême en milieu urbain, le fixe est tout à la fois et son pratiquant, fier d’en être.

Plus en détail, un vélo à pignon fixe, c’est un vélo ou il y a un entraînement direct entre le pédalier et la roue à l’arrière. Que ce soit en montée, en descente ou sur du plat, on doit pédaler tout le temps. Pour freiner, il faut bloquer la roue arrière avec les jambes, en arrêtant de pédaler.

Sur Paris pour l’équipement un nom à retenir apparemment : Le Cyclope

Voila une petite video artistique… j’aime beaucoup!

fixie_2

Publicités

Une Réponse to “Le vélo à pignon fixe ou fixie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sydney – Melbourne en vélo fixe / Teaser FLAT OUT « Association Cabine 13 - 16/05/2010

    […] soit 1200km en vélo à pignon fixe (ni frein ni vitesse voir les articles précédent sur le sujet Le Fix ou L’histoire du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :