Nouveaux tarifs vélo’v!

18 Mar

 

Vélo’v : payer plus pour pédaler plus

Les tarifs augmentent pour financer de nouveaux services

 

C’était dans l’air depuis un an. Lundi, le Grand Lyon va examiner les nouveaux tarifs Vélo’v, qui entreront en vigueur en mai. Si la première demi-heure restera gratuite, l’actuelle tarification horaire sera remplacée par une tarification par tranche de trente minutes.

Par exemple, aujourd’hui un abonné longue durée paie 50 centimes la première heure après trente minutes gratuites. En mai, la deuxième demi-heure lui coûtera 75 centimes et les suivantes 1,50 euro. Pour les cartes à la semaine, le tarif sera respectivement de 1 et 2 euros.

“93% des usagers de Vélo’v circulent moins d’une demi heure. La modification des tarifs ne devrait concerner qu’une minorité”, explique Gilles Vesco, vice-président en charge des nouveaux modes de déplacement.

Hausse de l’abonnement
Pourtant, les abonnements devraient aussi subir une inflation : 5 euros de plus pour une carte longue durée. En revanche, les tarifs n’évolueront pas pour ceux qui utilisent la carte TCL ou OùRA.
JC Decaux souhaitait ces hausses depuis longtemps en raison de coûts d’entretien sous-évalués dans le contrat initial et de la progression du vandalisme (400 engins volés ou détruits par an).

“Mais on ne pouvait accepter d’augmentation sans amélioration du service”, souligne Gilles Vesco, qui a donc négocié un système de bonus malus sur la qualité du service assuré par JC Decaux et de nouvelles évolutions (voir encadré). “A terme l’objectif est d’augmenter le nombre de vélos en circulation. Si on n’avait pas amélioré la qualité de service, on aurait eu une baisse de trafic”, justifie Gilles Vesco.

 

Jean-Baptiste Labeur
Metrofrance.com, à Lyon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :