Cabine 13 dans le 10′ du Mat

23 Jan

 PAGE UPI

 Une plongée dans la cabine aux voyages

 Association étudiante de l’école de commerce et développement 3A, Cabine 13 aime les challenges à l’international. Depuis 2002, des curieux parcourent le monde à vélo, dans le cadre de missions pas seulement touristiques.

 

Paris-Dakar, Paris-Moscou, Lomé-Dakar, autant de périples originaux réalisés par l’association Cabine 13 depuis sept ans. Tout est parti d’un groupe d’étudiants de première année de 3A, désireux de partir à Dakar… en vélo. « C’est une idée de folie », reconnaît Antoine Leneuf, 22 ans, en quatrième année de 3A et président de l’association. Une idée qui a rapidement séduit.

 Sillonner Madagascar ou l’Argentine durant deux mois à la force des bras et du dérailleur : une expérience sportive et humaine. Qu’importe la douleur ou la fatigue. « J’ai fait le voyage Estonie-Roumanie en triplette, ce qui a nécessité pas mal de préparation et d’organisation », témoigne Antoine. « Mais une fois sur place, c’est la vie à l’arrache ! Nous partons vraiment à l’aventure, sans savoir où nous allons dormir le soir, ni même quoi manger. »

 

4 projets pour cet été

 A la recherche de défis physiques ou culturels, accompagnés d’un profond désir d’ailleurs, Cabine 13 table cette année sur quatre destinations. « D’habitude, nous n’avons qu’un seul projet par an. Mais cet été, deux équipes en triplettes et deux en vélos simples vont partir. » Des escapades touristiques, certes, mais liées à des thèmes de société : la cuisine en Amérique du Sud, le développement durable au Danemark, l’eau au Togo, ou encore la ruralité et l’urbanisme dans les pays de l’Est.

 Les objectifs sont clairs : les rencontres et la recherche de la différence à travers le monde, sans oublier la portée écologique de la démarche, pour « voyager sans polluer ». « Le projet au Danemark est consacré à l’île de Samso, qui est un lieu pionnier en énergie renouvelable », insiste l’étudiant. Les cyclistes globe-trotters rapporteront leurs souvenirs par écrit ou en vidéo, pour des reportages présentés à la rentrée prochaine. Pour mener à bien ce drôle de voyage à deux roues, il faut compter entre 5 000 et 10 000 euros. « Les sponsors sont essentiels, même si la collaboration est limitée à un an », reconnaît le directeur de Cabine 13. « C’est pourquoi nous aimerions des partenariats à long terme dans de meilleures conditions. »

 

L’association compte une vingtaine d’étudiants, tous « 3Ayens », ou presque. « Il y a aussi une personne de l’Idrac, et une autre de Lyon 2. » L’échange culturel est donc un pilier de Cabine 13, toujours en quête de partage, de découverte et de solidarité. Pour l’heure, les vélos sont en réparation… en attendant de nouvelles aventures.

                                                                                   Vincent THOMAS

 

 La triplette Tarantasse en Roumanie

Légende : De passage en Roumanie, une triplette de l’association Cabine 13 est loin de passer inaperçue.   (Photo Matthieu Baillorge)

 

Cabine 13 recrute !

Pour conduire d’autres projets basés sur les rencontres internationales, l’association souhaite solliciter de nouveaux membres, sponsors, et personnes douées en mécanique pour la réparation des vélos. Et pour bien figurer au prochain concours du Crous sur le thème du vélo, Cabine 13 recherche une personne compétente dans le domaine de la vidéo. L’idée est de réaliser un clip publicitaire de 5 minutes, autrement dit une compilation des différents voyages effectués par l’association. Plus d’infos : www.cabine13.wordpress.com.

V.T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :