Une semaine pour oublier la voiture

21 Sep

Article tiré du site levif.be

Du 16 au 21 septembre a lieu la Semaine de la Mobilité en Europe, une mobilisation en faveur des alternatives à la voiture, comme les deux-roues (photo d'archive). - REUTERS

Du 16 au 21 septembre a lieu la Semaine de la Mobilité en Europe, une mobilisation en faveur des alternatives à la voiture, comme les deux-roues (photo d

16/09/2008 10:14

Ce mardi débute la Semaine de la Mobilité dans toute l’Europe où des villes et communes se mobilisent pour valoriser les alternatives à la voiture. Une initiative organisée en concordance avec le thème européen « Clean Air For All ». Avec un point d’orgue: les « journées sans voiture » qui se dérouleront dans plusieurs villes wallonnes et à Bruxelles, le dimanche 21 septembre.

En Belgique, un cinquième des déplacements inférieurs à une distance d’un kilomètre sont encore effectués en voiture. Selon la Commission européenne, deux déplacements sur trois se font en voiture, 20 % à pied, 10 % en transports collectifs et 5 % en vélo.

Pollution, bruit, accidents.

Si la voiture reste la reine du transport, les partisans d’une autre mobilité rappellent ses effets néfastes. En trois mots: pollution, bruit et accidents. Les alternatives? Transport en commun, vélo, marche à pied, covoiturage, carburants alternatifs, etc.

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité veut donner l’opportunité de tester ces autres manières de se déplacer. Outre les nombreuses animations (petits-déjeuners de la mobilité, beau vélo de Ravel spécial, gravure antivol pour vélo, etc.), plusieurs avantages s’offrent aux participants pour les inviter à tester les différentes alternatives à la voiture.

40 000 Passeport Mobilité.

En Région wallonne, 40.000 Passeports Mobilité seront délivrés. Ils offriront la gratuité dans les bus des TEC pendant une semaine, des bons de voyage SNCB d’une valeur de 5 euros ainsi que des réductions sur les services de carsharing Cambio (

La journée sans voiture du 21 septembre aura elle pour but de sensibiliser la population à une mobilité plus durable et plus conviviale. Ce dimanche, les 160 km² de la Région bruxelloise seront interdits aux véhicules à moteurs de 9 à 19 heures. Les transports en commun seront gratuits et des villages de la mobilité, « zones de convivialité et de quiétude », dispersés dans la ville, assureront animation et conscientisation.

Pour voir l´article sur sa page d´origine: Levif.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :